Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

L’Amicale de la Gironde en Provence pour sa sortie nationale

26/09/2019

La section de l'A.G.C. des Anciens de la Gironde a invité ses adhérents pour un WE prolongé au domaine des Mas de l'Esterel à Agay, au pied du massif de l'Esterel. 
Ce village de vacances est géré par Pro BTP Vacances et a permis l'accueil des 144 participants de l'Amicale.

Accueillant les participants, dès le jeudi soir, sur le domaine pour une réunion où furent évoqués l'actualité de l'Amicale et les activités des sections régionales, Christian Lavédrine a présenté le programme de notre séjour.
Chaque participant s'est vu remettre un foulard vert, aux couleurs de notre Amicale, signe de reconnaissance indispensable pour ne perdre personne!

Le lendemain matin, départ en bus pour Cannes et ses palaces, via la route du bord de mer, où nous découvrons le Palais des Festivals, les grands hôtels et le casino. Puis départ vers Grasse où nous allons visiter la parfumerie Fragonard. 
La côte de l'Esterel

Le Carlton à Cannes  La croisette à Cannes

A Grasse, nous avons longuement visité l'usine-laboratoire de la maison Fragonard, avec un long arrêt dans la boutique où furent comparées beaucoup de fragrances par nos apprentis parfumeurs. 
Que de nez...!

La parfumerie Fragonard

Fragonard, la salle d'exposition des alambics
Fragonard, le piano des échantillons Fragonard, les origines des parfums



Les visiteurs se sont amusés à reconnaître les senteurs des essences pour mieux en apprécier les parfums et ont écouté les explications des guides contant l'histoire de cette industrie vieille de plusieurs siècles.

 Fragonard, essences de parfums   Fragonard, vue du laboratoire  Fragonard, une écoute attentive


Après un rapide déjeuner au Mas de l'Esterel, nous repartons pour visiter, en petit train Saint-Raphael, son port et sa vielle ville.


La baie de Saint-Raphaël

Le petit train touristique de Saint-Raphaël  Saint-Raphael, l'église   

Un après midi de visite du centre historique, de promenade sur les quais ou consommations en terrasses, le tout sous le soleil de Provence nous a conduits vers 18h à l'embarcadère des catamarans, pour une ballade en mer.

L'un des deux catamarans

Le second catamaran  A la barre du catamaran  Convivialité des mers du Sud  

Au large de Saint-Raphaël


Une sortie en cata dans la baie de Saint-Raphaël agrémentée d'une dégustation de punch et de petits fours nous a fait découvrir au large, l'île du Lion de Mer dont Hergé se serait inspiré pour un album de Tintin, "l'île noire" .

Un peu de haute mer, des vagues, du roulis et des brassées d'écumes ont pimenté cette sortie en bateau.






Tintin et l'île noire


Retour au village au coucher de soleil pour un dîner aux saveurs italiennes et la perspective d'une soirée originale sur le thème du gendarme de Saint-Agay, par l'équipe d'animation, alternant les images d'archives du film de Gérard Oury, des scènes jouées par les animateurs (trices) du village et les chorégraphies burlesques.


Une assistance attentive  Sur scène  


Le lendemain, Samedi, nous partons à la découverte du site du barrage de Malpasset, théâtre d'une des plus grandes catastrophes civiles en France. Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de la construction, sa rupture provoque le déferlement de cinquante millions de m3 d'eau de son la c de retenue. Il y aura 423 morts et des dégats matériels considérables.

 







L'un des groupes, en visite sur ce lieu de mémoire, écoute le guide géologue,
Gérard Olive et ses explications sur la cause
de la rupture du barrage.

Les restes du barrage de Malpasset   Le guide, Gérard Olive
Les restes du massif d'ancrage

  
L'après-midi est plus festif avec un déplacement sur la baie de Saint-Tropez, pour embarquer à bord d'une navette privatisée au port de Sainte Maxime. La traversée abritée des vagues du large est un moment de plaisir partagé par tous et nous permet de rejoindre Saint-Tropez sans les encombrements.


Pour les plus téméraires  A l'abri  Du soleil et un peu d'eau salée


En vue du port de Saint-Tropez, au milieu des magnifiques voliers qui croisent dans la baie et préparent la régates des "Voiles de Saint-Tropez".

Régate dans la baie de Saint-Tropez  

La baie de Saint-Tropez

Une après-midi de visite durant laquelle les Tropéziens se sentent colonisés par l'afflux des Girondins. Nous sommes pressés de questions sur l'origine de cet attroupement de foulards verts.
 Mais pas de gendarmes à l'horizon!

Les foulards verts à St Tropez  La célèbre gendarmerie de Saint-Tropez  L'intérieur de la gendarmerie de Saint-Tropez

Nous quittons Saint-Tropez pour un long transfert en bus autour de l'immense baie et retournons à Agay où nous attends la soirée de gala, organisée par les animateurs du Mas de l'Esterel avec la troupe de danseuses "Tropicale".

   

En coulisses, les artistes se préparent et la tension monte...partout.

Les coulisses du spectacle 

Christian LAVEDRINE dans un discours de clotûre, remercie l'ensemble des participants et annoncent la tenue d'une nouvelle réunion de l'Amicale de la Gironde en 2020.

Christian Lavédrine, notre président   Et place au spectacle!


 




Déjà Dimanche, l'heure de se séparer, toujours sous le soleil, avec une photo du groupe au bord de la piscine

Réunion nationale 2019 au mas de l'Esterel à AGAY

Merci à Jean-Louis MANGIN pour la contribution à la photothèque de notre séjour.