Besoin d’informations ?

CONNEXION A L'Espace privé

Une assemblée générale 2018 au cœur des volcans d’Auvergne

28/09/2018

L’assemblée générale de l’amicale des Anciens de la Gironde s’est tenue cette année à Clermont-Ferrand, au cœur du Parc Régional de la chaîne des volcans d’Auvergne, pendant le dernier we de Septembre.

Cette assemblée a acté l’élection du nouveau Président de l’Amicale, Christian Lavédrine, qui succède à Bernard Forge.
Vous trouverez le compte-rendu de cette réunion dans l’espace adhérents de notre site. (http://www.amicale-gironde.fr/).

Les présidents

Bernard FORGE et Christian LAVEDRINE, les deux présidents,au sommet du Puy de Dôme,pour une passation de relais en plein brouillard, …au sens propre, comme au figuré!
Passage de témoin

Après un dîner en commun au Novotel de Clermont et une bonne nuit de repos, nous avons visité le volcan de Lemptegy, profité des diverses animations proposées et effectué un périple en petit train dans le cœur du volcan.

L’accueil sur le site nous met dans l’ambiance:

La descente en train à pneu au fond du volcan Les couches géologiques

La descente dans le volcan de Lemptegy en petit train, avec un conférencier
et la découverte des diverses origines des roches.

Au cœur du volcan

Un déjeuner au Relais du Puy à Orcines pour reprendre des forces et nous voilà déjà au sommet du Puy de Dome, hélas enveloppé de nuages.

Une visite intéressante, mais un peu gâchée par le froid et le brouillard. La vue panoramique sur la chaîne des Puys et la faille de Limagne devra être imaginée!

Dans le brouillard au sommet du Puy de Dôme

Une vue de la cour d’honneur du château de la Batisse, où fut donné le spectacle des hommes d’armes et l’apéritif en début de soirée

La cour d'honneur du château de la Batisse

Le baron Francois ARNOUX de MAISON ROUGE,  présentant les plans d’époque du domaine

Les plans du domaine

Et devant une tapisserie du 18eme siècle.

Une tapisserie

La soirée de gala au château de la Batisse, particulièrement soignée par les organisateurs, devait réconforter tout le monde et nous récompenser des efforts de la journée.

Hélas, nous avons eu a déplorer, pendant la soirée de gala, deux graves accidents survenus à deux de nos adhérents.

La double intervention des services de secours sur ce magnifique site, où la famille Arnoux de Maison Rouge nous accueillait, n’a légitimement pas permis de poursuivre notre soirée dans les conditions initialement prévues.

En attente de nouvelles rassurantes pour ces deux adhérents, le groupe des participants est resté soucieux jusqu’à la fin du séjour.

Le Dimanche, une découverte de la capitale auvergnate, avec les deux sites de Clermont et Montferrand, pilotée par des guides conférenciers de talent a permis de découvrir les charmes de ces deux centres anciens, regroupés au début du 18ème siècle.

Mélange des genres sur le porcheDétail de l'église romane

La maison de l'apothicaireEscalier entour dans un hôtel particulier

Le repas de midi à la brasserie «The Oval», fief de l’ASM, le club de rugby de Clermont-Ferrand, nous a aidé à clore ce séjour en Auvergne sur une note plus optimiste.

La brasserie de l'ASM