Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

Journée orientale pour Centre-Ouest au parc de Maulévrier

15/09/2018


Après une soirée de retrouvailles à l’hôtel Ibis Style de Cholet (49), le 15 Septembre nous étions 34 à nous diriger vers Maulévrier (49) pour la visite du Parc Oriental le plus grand d’Europe (29 ha).


Cet ensemble reconnu par les experts japonais s’apparente aux grands parcs de promenade du Japon de la période EDO (XVIème siècle), où le Japon s’est refermé sur lui-même refusant les ambitions de christianisation par les missionnaires occidentaux.

 
Sa conception est fondée sur quatre grands principes.
L'eau qui est l'élément principal de la conception
Une circulation d'eau doit traverser le jardin d'est en ouest comme le cours de la rivière « la Moine » dans le parc : elle symbolise la course du soleil mais aussi la vie d'un homme, de la naissance à la mort, et, entre ses deux périodes, les nombreuses transformations et évolutions que peuvent subir tous les éléments et les êtres vivants (végétaux, eau, hommes)
La pièce d'eau est considérée comme le « cœur » du jardin.
Deux îles sont situées sur la pièce d'eau, ce sont les îles du paradis, ou îles des êtres immortels, appelées île de la grue et île de la tortue.

 

La végétation est riche d'environ 400 espèces, composée de plantes à la floraison printanière, à floraison estivale ou prenant des couleurs intéressantes à l'automne, et de persistants.
De cette manière, toutes les saisons sont marquées et l'on note au fil de l'année une « transformation du jardin » qui symbolise les différentes étapes de la vie (ex : la floraison et le développement des végétaux au printemps représente la naissance et la jeunesse)
Certains éléments présents dans le parc sont typiques des jardins japonais, et ont un symbole très marqué. Telle la couleur rouge du pont et du torii, situé sur l'île de la grue qui signale l'importance et le caractère sacré de ce lieu.



Après la visite de ce lieu propice à l’apaisement et à la méditation nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table avant de nous séparer avec un emblématique mouchoir de Cholet en poche , chacun étant satisfait de notre journée.