Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

Journée festive d’IDFN à Auvers sur Oise

07/04/2018

Les Artistes de la Route chez Van Gogh


Le 7 Avril dernier, 48 « artistes » se sont retrouvés vers 10h15 au village d'Auvers sur Oise près de la statue de Van Gogh réalisée par l'artiste Zadkine.

La statue de Vincent Van Gogh par Zadkine

    
Une visite guidée nous entraîne « Sur les pas de Van Gogh » à la découverte de l'église, des champs de blé peints par l'artiste,



puis nous allons nous recueillir sur sa tombe et celle de son frère au cimetière d'Auvers...

La tombe de Vincent et de Théodore Van Gogh

Retour en fin de matinée à l'auberge de Ravoux rendue célèbre par Vincent Van Gogh qui y habita et y mourut le 29 Juillet 1890, 70 jours après son arrivée pour convalescence auprès du docteur Paul Ferdinand Gachet.

La maison Ravoux    Autoportrait de Vincent

Une pose nous permit de regarder des peintures de Van Gogh...la Mairie,l'escalier d'Auvers, Adeline Ravoux , lui même... 
Nous nous ensuite sommes réunis joyeusement pour se régaler d'un bon repas à l'Auberge de Ravoux.

L'après midi, une petite marche digestive nous conduisit au château d'Auvers (ou château de Léry ) centre de l'interprétation de l'art.    

        
Il y est présenté le parcours-spectacle « Voyage au Temps des Impressionnistes ».,,voyage à travers des décors reconstitués,des œuvres ,des dialogues, des musiques qui restituent l'ambiance de l'époque.Le parcours montre aussi les influences de l'impressionnisme sur les mouvements artistiques postérieurs tels que le pré-cubisme,le fauvisme ou encore l'abstraction.

L'église..........d'AuversLa mairie........d'Auvers

Nous profitons du soleil pour réaliser une belle photo de groupe devant la façade du château...puis on se divise pour une visite guidée de la maison-atelier de Daubigny et son jardin , et une visite du Musée de l'Absinthe.

Le Groupe

Charles-François Daubigny, précurseur de l'impressionnisme, crée son foyer artistique en 1860.
On peut y découvrir de nombreuses peintures exécutées sur les murs par Daubigny, Corot, Daumier, Oudinot....

Le buste de Daubigny Devant le musée de l'absintheOn hésite à goûter?

Un rafraîchissement s'impose !!!...et la visite du Musée de l'Absinthe nous plonge dans l'ambiance de la belle époque,là où la boisson des artistes et des poètes étaient tendance. Cette halte fut bénéfique et cette boisson qui renferme bien des secrets permit aux groupes de se renouveler.

L'abbaye de Royaumont 
Un petit voyage en car nous amène à l'Abbaye de Royaumont pour le Cocktail Apéritif et le Menu Gourmand de fin de soirée.
L'Abbaye de Royaumont fut fondée en 1228 par Louis IX avec le soutien de sa mère Blanche de Castille...et connut un grand rayonnement au XIIIè siècle.
En 1791,après sa mise aux enchères ,le nouveau propriétaire la transforme en filature de coton,détruisant l'église...La fabrique fit faillite et fut fermée en 1859.
L'abbaye retrouve sa vocation première et,en 1869, accueillit des religieuses qui entreprirent de la restaurer dans un « pur » style néogothique.En 1905,les lois Combes les contraignirent à l'exil.Jules Goüin en fait l'acquisition,et poursuit la restauration des bâtiments qui abritèrent un hôpital pendant la Première guerre mondiale.
La Fondation Royaumont (Goüin-Lang)est née en 1964 pour le progrès des sciences de l'homme...



Un beau cocktail-apéritif, un excellent repas dans une belle salle voûtée de l'abbaye,l'accompagnement d'un pianiste avant le dessert et le café clôturent cette journée qui fût agréable pour tous nos « artistes ».