Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

Journée UAGC Centre-Ouest: Au fil de la Loire

13/04/2018

Dans le cadre de la journée UAGC,les trois Amicales de la région Centre Ouest, se sont retrouvés le 13 Avril 2018.

En voici le compte-rendu:

La Loire, grand fleuve « sauvage »…
Son statut évolue au fil de son cours, surtout lorsqu'elle passe Nantes. On la voit devenir plus contemporaine avec les aménagements de ses berges que l’on découvre en la parcourant.

Ainsi on peut trouver le poste d’enrobage SATR, les usines de Naval Group d’Indret, la centrale thermique de Cordemais, la raffinerie de Donges, les terminaux portuaires céréalier, charbonnier, gazier, conteneurs, roulier), puis les chantiers de STX.

La centrale thermique de Cordenais   Le bac de Basse-Indre

On y remarque aussi les œuvres d’art contemporain du « Parcours Estuaire » signées d’artistes de renommée internationale, tel «le bateau mou» qui tente de s’évader d’une écluse en l’escaladant.

Le bateau mou sur la Loire: Misconceivable de Erwin Wurm
Les chantiers STX à Saint Nazaire


La Serpentine rouge de Jimmy Durham
La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcault


Cependant, elle conserve encore de nombreuses zones humides vierges où se développe une faune aviaire riches d’oiseaux marins, canards divers, ibis sacrés du Nil et autres cigognes nichant.

C’est tout cela que nous avons découvert au cours de notre croisière organisée conjointement par nos trois Amicales.
Nous étions 117 participants (59 Amico, 40 Gironde, 18 ASacer) qui sommes partis de Nantes en début de matinée pour descendre la Loire jusqu’à Saint Nazaire sous un beau soleil printanier et un vent frais, malgré une météo inutilement pessimiste.
Un déjeuner nous attendait au « Trou du Fut ».

Ensuite, nous avons visité « Escal’Atlantique » installée dans l’ancienne base sous marine édifiée en 1941.
« Escal’Atlantique » est une mise en scène de l’histoire des grands paquebots transatlantiques dont bon nombre furent construit à Saint-Nazaire.

Leur histoire et leur atmosphère est retracée à travers un parcours reconstituant les espaces luxueux des premières classes ainsi que l’entrepont destiné aux émigrants.
On y découvre de nombreux objets authentiques de décoration provenant de ces bateaux et qui sont de véritables œuvres d’art.
Puis, toujours sous le soleil ligérien nous reprenons le bateau qui nous ramène à Nantes. Quelques gouttes de pluie nous surprendrons en débarquant :l’honneur de Météo France est sauf.

Maison du bord de Loire: La villa cheminée de Tatzu Nishi

L’atmosphère de ce voyage était très détendue et on a pu constater que l’appartenance aux Amicales n’était pas un obstacle à la rencontre, d’autant que bon nombre d’entre nous ont des souvenirs professionnels communs de chantiers, d’ateliers ou autres installations industrielles

Un seul mot : un succès

Le groupe des Amicales réunies