Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

Journée culturelle et festive 2016

09/04/2016

Journée de fête en Ile de France

Rendez-vous au restaurant "Le quai Ouest" à Saint-Cloud.
Installé depuis plus de 20 ans sur les quais de Seine, entre les ponts de Suresnes et Saint‐Cloud, le Quai Ouest, fameux restaurant sur l’eau de l’Ouest parisien, faisant face aux péniches et au bois de Boulogne, vous offre une virée dépaysante pour votre déjeuner.
Dès l’accueil le ton est donné avec un cellier qui abrite une cave à vins où les bouteilles sont éclairées le soir par de grosses bougies blanches.
Restaurant Le Quai Ouest









En début d'après-midi, direction Sèvres et la cité de la Céramique:
 
Cette Manufacture, voulue par Madame de Pompadour et décidée par Louis XV pour être le lieu d’excellence de la production de porcelaine en Europe au XVIIIème siècle, perdure la magie de la création de la porcelaine d’exception depuis plus de 250 ans.
La Manufacture de Sèvres est la seule manufacture de cette époque au monde à avoir gardée ses archives et son patrimoine industriel : ses fours à brique du XIXème siècle, ses 90 000 moules en plâtre, 1000 teintes de ses couleurs et tous ses dessins originaux.
Nous avons visité les deux ateliers de production de porcelaine de Sèvres et découvert comment les 120 céramistes reproduisent ou créent des modèles selon des techniques ancestrales. Nous avons également pu observer les différentes étapes de production de la porcelaine de Sèvres dont l’émaillage, le moulage‐repérage, et l’impression.
Une visite haute en chaleur et en couleur !
La manufacture de Sèvres


Suite de cette aprés-midi culturelle, avec la visite du Panthéon:
Lieu consacré à la mémoire des hommes et des femmes célèbres, chef d'œuvre de Soufflot  et ancienne église, le Panthéon est devenu à la Révolution la nécropole des grands hommes.
72 "grands hommes" y reposent.
Notamment Voltaire, Jean‐Jacques Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès et Jean Moulin, et depuis 1996 André Malraux, puis plus récemment Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le

En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au vœu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l’édifice. Au XIXème siècle, il reçoit au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique.
Le Panthéon de Soufflot
Le cœur du Panthéon

Depuis 1885, date de la panthéonisation de Victor Hugo, l’édifice est devenu le lieu où reposent les grands hommes de la patrie.







Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault installé au Panthéon en 1851 mesure 67 mètres et porte une masse de 28 kilogrammes. 
L'intérêt du pendule, imaginé et réalisé par Foucault, est qu'il met en évidence la rotation de la Terre par une expérience locale.






Un excellent dîner nous attend au restaurant du Petit Colbert où le sol en mosaïque, les grands miroirs, l’escalier en bois, les nappes blanches, et les affiches de Théâtre nous plongent dans l'ambiance des brasseries parisiennes.                                                                                                                                                                                  Le restaurant Le Petit Colbert



A 21 heures, nous gagnons le théâtre des Bouffes parisiennes, tout proche pour assister à la pièce "Le Fusible" d'Arthur Gugnot, avec Stéphane Plazza et Arnaud Gidoin.

En scène
L'affiche de la pièce

Paul, un homme d'affaire de 45 ans, est sur le point de changer radicalement de vie... Il a tout organisé dans les moindres détails. La vente lucrative de son site internet à une compagnie russe, son divorce et son départ sur une île paradisiaque avec sa maîtresse.... Seul confident de son stratagème et de ses projets du lendemain : son ami Michel, génie de l'informatique naïf et gaffeur qui suit Paul comme un phare...

Auteur : Sylvain Meyniac Artistes : Stéphane Plaza, Arnaud Gidoin, Philippe Dusseau, Gaëlle Gauthier, Juliette Meyniac, Irina Ninova Metteur en scène : Arthur Jugnot