Besoin d’informations ?  
CONTACTEZ-NOUS

    
CONNEXION A L'Espace privé

Voyage autour de Brive la Gaillarde

06/06/2015

BRIVE, nom d'origine celte (le lieu de franchissement) est à la croisée d'axes majeurs: de LYON à BORDEAUX et LIMOGES à TOULOUSE. En 1341 les 4 consuls de BRIVE entreprennent la construction d’une grande enceinte fortifiée ; l’ampleur de ces travaux valut à la citée le surnom de « gaillarde ». On entre d’un côté par une porte et de l’autre par un pont. Brive, vue d'ensembleBien que deuxième ville du LIMOUSIN avec sa population et son pôle économique après LIMOGES, elle n’est que sous préfecture. Enfin ses habitants sont jugés représentatifs de la population et les nouveaux produits de grande consommation sont testés dans les hyper et supermarché par la SOFRES .
le marché de Brive La Gaillarde







Lieu incontournable de la citée gaillarde le marché de BRIVE (plus de 300 commerçants) s’emballe tout les samedis sous la Halle BRASSENS. Georges à moustache (nous en avions un aussi dans notre groupe) s’Inspira de ces lieux pour la chanson « Hécatombe ». Il y raconte une rixe mettant en scène des Gaillardes au milieu de laquelle viennent se mêler des gendarmes. Vous y avez trouvé des fromages, des fraises, des cerises, du foie gras et les figues farcies au foie gras, du canard, des noix, de la confiture de pissenlit …et tout cela issu de CORREZE, revenez en décembre pour le gras, les truffes et châtaignes. D’ailleurs on voit des gens intéressés sur ces photos.

Nous partons ensuite visiter TURENNE, village de 800 habitants qui s’appellent
Le village fortifié de Turenne
 les Viscomtins ou Turennois en souvenir de la vicomté de TURENNE. Les premiers seigneurs apparaissent au 9ème siècle. Véritable Etat Féodal la vicomté de Turenne jouit jusqu’au XVIIIème siècle d’une autonomie complète. Le 8 mai 1738 Turenne est vendue à LOUIS XV pour rembourser les dettes de jeu de Charles–Godefroy dernier vicomte;A l'assaut des tours de Turenne 
Nous avons accédé au trot au donjon de l’ancienne forteresse pour avoir une vue sur un jardin à la Française entretenu par un particulier qui vit ici et se fait monter sa nourriture par un palan ; nous avons apprécié la campagne environnante par l’ascension de la tour César du XIIIe siècle. Nous en avons profité, sur une idée de Pierre, pour faire la photo de groupe près de la salle des gardes.






Le splendide village de Curemonte

Après un bon déjeuner, découverte de CUREMONTE l’un des plus beaux villages de France. Ce village possédé trois châteaux et trois églises dont l’église St Barthélémy du XIe avec son retable ,une halle du XIXe qui abrite un fut de croix du XVIe et des édifices anciens à allure de castels. Une exposition Colette qui a fait un séjour chez sa belle fille.







Nous poursuivons notre route vers une nouvelle merveille, le village de COLLANGES la ROUGE.
La citée aux 25 tours est entièrement construite en grès rouge contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes. 
A l'ombre des vieilles pierresConnue dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges au monastère de Charroux, ce village est le premier classé sur la liste des plus beaux villages de France association créée par un maire de COLLONGES en 1982. Les briques rouge de CollongesDétail d'architecture













Nous avons vu la maison de la Sirène, le prieuré, la maison des sœurs, l’ancienne mairie, l’église St Pierre ainsi que le moulin à huile qui fonctionne.


















Enfin le clou de la journée est la visite de la distillerie DENOIX, ce temple tout de cuivre orné où naissent, macèrent et sont distillés les futurs nectars: Quinquinoix suprême de noix, fenouillette de Brive … sans oublier la moutarde violette spécialité du XIVe siècle relancée en 1987 par la maison DENOIX.

La démonstration


Personne n’oubliera Mme DENOIX dont la famille est liquoriste depuis 1839 : une infirmière au sens commercial très développé avec qui une piqûre nous réconforte.
Label EPV «entreprise de patrimoine vivant »






Dîner de gala au LIVING, animé par un fantastique magicien pendant la durée du repas et retour fatigué mais heureux à l’hôtel à minuit.






Départ dimanche pour le gouffre de PADIRAC.Un gouffre? c'est sûr! Certains en pleine forme ont descendu et remonté les 800 marches avec leurs pieds, d’autres ont pris les 3 ascenseurs et n’ont fait que 300 marches, certains ont alterné, il y en avait pour tous les goûts. La rivière souterraine


A 13 degrés toute l'année et par 103 mètres sous terre : grandiose !!
Merci à tous les participants et aux organisateurs de ce magnifique WE.